TechnoMontréal

TechnoMontréal est la grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) du Grand Montréal. Fondé en 2007, l’organisme à but non lucratif rassemble et soutient les acteurs du domaine des TIC autour d’objectifs communs. Par des actions concertées, la Grappe vise à accélérer et optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de cette industrie qui fournit 93 000 emplois dans 4 700 établissements.

TechnoMontréal réunit des intervenants des secteurs privés, institutionnels et publics. Ensemble, ils contribuent significativement à la vitalité économique et sociale de la région montréalaise ainsi qu’au développement de la créativité et des technologies de pointe.

Riche et diversifiée, à l’image de l’économie du Grand Montréal, la Grappe des TIC compte une masse critique d’entreprises dans cinq secteurs d’activités complémentaires :

  • La fabrication
  • Les logiciels
  • Les services informatiques
  • Les télécommunications et technologies sans fil
  • Les contenus et divertissements interactifs et numériques

 

Qu’est-ce qu’une grappe industrielle (cluster) ?
[extrait du site grappesmontréal.ca]

L’observation des économies performantes permet de mesurer l’importance du développement de grappes industrielles innovantes qui se caractérisent par un degré élevé d’interactions entre les entreprises, qui leur permet collectivement d’appréhender l’évolution des circonstances économiques, de s’y adapter et d’en tirer profit. L’interaction entre les acteurs des grappes favorise l’innovation et l’apprentissage économique.

On s’attend à ce que les entreprises qui font partie d’une grappe soient plus efficaces dans l’approvisionnement d’intrants, l’accès à l’information, à la technologie et aux institutions, dans la coordination des entreprises dans leur secteur et dans la comparaison de leurs performances avec les autres entreprises dans le but de s’améliorer.

Pour en savoir davantage sur la genèse des grappes métropolitaine de Montréal

 

À propos de la Table de concertation des partenaires en TIC

TechnoMontréal réunit depuis 2011 les associations qui composent l’écosystème numérique de la métropole au sein de la Table de concertation des partenaires en TIC. Cette Table découle d’un besoin de fédérer le milieu associatif, acteur incontournable d’une industrie fortement fragmentée. Les activités de la Table portent sur la conception de projets communs, qui ont des retombées structurantes pour les TIC et le territoire montréalais. Elle regroupe les membres suivants : Alliance numérique, Association pour le développe­ment de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), Association québécoise des technologies (AQT), Centre de recherche informa­tique de Montréal (CRIM), Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), MEDEC Québec, PROMPT, Réseau ACTION TI, Réseau photonique du Québec, Société des arts technologiques (SAT), TechnoMontréal et TECHNOCompétences.