Société des arts technologiques [SAT]

 

SAT
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est un organisme à but non lucratif reconnu internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité augmentée par l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa double mission de centre d’artistes et de centre de recherche, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique.

Installée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, à la porte sud du Quartier des spectacles, la SAT est devenue un espace de rendez-vous incontournables et un lieu de tous les possibles, où la « contamination positive », reliant les secteurs artistiques, scientifiques et technologiques, fait de la SAT un partenaire d’innovation à la croisée de ces trois grands piliers économiques.

À la fois moteur et vitrine des tendances en informatique appliquées aux arts et au design, la SAT est un important révélateur de leur portée sociale et économique. En réunissant sous un même toit la recherche, la formation, la création et la diffusion. Ce modèle d’organisation a valu à la SAT d’être invitée comme premier membre nord-américain du réseau des Open Living Labs (ENoLL), une initiative européenne regroupant plus de 200 centres de recherche et d’innovation à travers le monde.

En savoir plus : sat.qc.ca/la-sat

—–

Métalab – Laboratoire de recherche « art – technologie – société »

Laboratoire de recherche et de développement en art technologique de le SAT, le Metalab est un lieu vivant et ouvert où les utilisateurs et les communautés de créateurs interagissent avec les chercheurs, les designers et les développeurs. Misant sur les rapports dynamiques entre l’art, la technologie et la société, le Metalab désire accentuer son rôle d’incubateur d’idées et de projets dans les domaines de l’immersion et de l’interactivité pour les prochaines années.

Le programme de recherche du Métalab se divise en trois principaux champs de développement :

  • Les scénographies immersives
  • Les interactions intelligentes
  • Les expériences réseaux

En sa voir plus : sat.qc.ca/recherche/programme